La nouvelle génération de systèmes d’entrainement
Département R&D

Depuis sa création, Secapem s’illustre dans sa capacité à concevoir et développer des cibles, selon ses propres cahiers des charges ou en fonction de ceux de ses partenaires. Ainsi, huit familles de cibles remorquées ont déjà été développées par nos équipes.

Pour la réussite de ses projets, Secapem mobilise principalement les compétences de ses ingénieurs dans les domaines suivants : électronique, mécanique et textile.

Secapem intervient dans le cadre de développements complémentaires pour intégrer de nouveaux équipements aux cibles, et s’implique alors dans tout le processus de la création du produit à sa validation et à sa qualification : en réalisant les essais au sol, les essais vibratoires ainsi que les essais en vol ; soit avec ses propres moyens, soit avec des moyens extérieurs étatiques ou privés.

Aérodynamisme des cibles

Secapem capitalise depuis plus de 50 ans sur son expertise, reconnue par ses clients et partenaires, dans la conception et le développement de cibles aériennes : remorquées, autonomes ou rapides.

Lors de la conception d’une cible aérienne, le Département R&D prend en compte l’étude aérodynamique et tous les aspects de sécurité en vol ; ce qui se traduit par une modélisation de la cible et de son environnement (porteur). Secapem procède ensuite dans le cadre du développement à des essais en soufflerie pour le contrôle et l’optimisation du Cx (coefficient de traînée).

Secapem prend en charge l’ensemble du processus de création d’une cible aérienne et assure le bon déroulement de toutes les étapes de développement : de la conception sur logiciel 3D jusqu’à l’adaptation de la cible au porteur, en prenant en compte les différents aspects tels que la sécurité en vol, la garde au sol de l’avion ou le circuit électronique de l’avion, afin de proposer des solutions au plus proche des exigences de ses clients.

Développement de solutions sol-sol

Dans le cadre du développement de solutions sol-sol, Secapem s’appuie sur des savoir-faire maîtrisés et met en œuvre ses compétences pour : la définition de l’électronique de la cible et la mise en place des visuels, en fonction des besoins et des contraintes de mise en œuvre des utilisateurs.

Afin de proposer des solutions d’entraînement compétitives, Secapem intègre également dans son processus de développement une étude de sauvegarde du matériel pour réduire le risque de destruction des équipements et ainsi optimiser les budgets.

Pour le design des systèmes sol-sol, l’équipe dédiée Secapem, spécialisée en mécanique et acoustique, procède à une analyse précise des éléments suivants :

  • Les angles de tir ;
  • Le type d’installation (permanente ou temporaire) ;
  • Le type d’arme utilisée ;
  • Système utilisé pour l’entraînement ou la validation d’armes.
Retour au menu précédent