La nouvelle génération de systèmes d’entrainement
Département R&D

Secapem conçoit des systèmes radio et électroniques embarqués qui répondent à des normes très exigeantes afin de s’adapter de façon optimale aux besoins de ses clients. Secapem doit ainsi concevoir de l’électronique très résistante, en mesure d’affronter les conditions sévères propres à l’aéronautique et à la défense : très hautes températures, présence de champs magnétiques, vibrations, etc.

S’appuyant sur son expertise technologique, Secapem fournit à ses clients et partenaires des cartes électroniques et des logiciels de plus en plus perfectionnés.

Toutes les technologies proposées par Secapem s’accompagnent de formation, d’assistance technique et de contrats de maintenance.

Acquisition et transmission de données en temps réel

Secapem développe des cartes acquisition avec cœur de système FPGA, des cartes de transmission de données ainsi que des solutions propriétaires sur mesure. Très compactes, les cartes de traitement Secapem permettent l’acquisition, la visualisation et l’analyse des données en temps réel.

Fort de notre expérience des contraintes d’embarquabilité, nous proposons une mécanique sur mesure nous permettant d’intégrer à nos systèmes et aux différentes cibles que nous proposons des cartes électroniques COTS pour répondre aux contraintes de températures étendues, chocs, vibrations, etc.

Les cartes Secapem peuvent également être utilisées pour d’autres applications et connectées à d’autres systèmes dans des domaines plus larges que ceux traités par Secapem.

Enfin, les cartes électroniques Secapem offre la possibilité d’interconnecter jusqu’à 10 capteurs acoustiques selon les besoins du client.

Optimisation du positionnement des capteurs

Développés en partenariat avec l’ONERA, les capteurs Secapem sont basés sur une technologie piézo et permettent l’acquisition de signaux acoustiques, notamment l’amplitude et la durée de l’onde de choc d’un projectile, dans des conditions difficiles dues à la vitesse de la cible, aux vibrations, au facteur de charge, ou encore à la température.

Le capteur acoustique Secapem a été développé afin de pouvoir répondre et s’adapter à un maximum de cibles et de configuration : de taille très réduite, il est intégré dans la peau de la cible et n’altère en rien son aérodynamisme. Le capteur Secapem est également équipé d’un filtre permettant de limiter la bande passante et ainsi d’éviter les fausses détections ou le bruit.

Après avoir modélisé la cible, l’équipe Secapem définit le positionnement des capteurs en fonction des critères suivants :

  • Nombre de capteurs
  • Forme de la cible (éviter les zones de masquage)
  • Configuration de vol
  • Type de munition
  • Récupération de la cible

Enfin, l’équipe Secapem propose une prestation complète qui inclue la définition des procédures d’intégration pour l’utilisateur, que ce soit dans le cadre d’installations régulières ou ponctuelles, et fournit lorsque cela est nécessaire un gabarit de perçage.

Système Autopilote-MDI

Secapem est la seule société au monde à proposer sur le marché un système d’autopilote combiné à un MDI.

La technologie de l’AMDI repose sur un ensemble combiné autopilote et MDI (proximètre) offrant une plus-value très intéressante pour les utilisateurs grâce à une réduction significative de l’ensemble des contraintes : un seul boîtier pour un encombrement minimal du système, une optimisation des liens radio entre le vecteur et le sol limité permettant une réduction des contraintes de réception de données et facilitant l’intégration dans les cibles, ainsi qu’une robustesse améliorée.

Le développement de l’autopilote, spécialement conçu pour s’adapter à une utilisation dans un drone cible, a été réalisé en partenariat avec les équipes Fly-n-Sense.

Logiciel & Systèmes d'affichage de données

Secapem propose un large éventail de développements logiciels adaptés aux besoins et aux exigences de ses clients :

  • Applicatif (cœur système FPGA)
  • IHM
  • Embarqué
  • Protocole de communication

Les ingénieurs Secapem travaillent dans différents environnements et dans différents langages (C++, Java).

Selon les exigences de cahier des charges client, Secapem propose un traitement des informations en temps réel, et adapte l’ergonomie des logiciels et la connectivité de ses systèmes.

Secapem travaille pour ses clients de la définition de protocole jusqu’à la phase des tests unitaires ou émulateurs.

Retour au menu précédent