La nouvelle génération de systèmes d’entrainement
Nos prestations de services
Simulation de menace, mission Red Air

Dans sa mission Air-Air, SDTS met en œuvre ses appareils au profit des unités de Défense aérienne afin de simuler diverses formes de menaces allant du chasseur à hautes performances à l’avion léger de type ULM. Ces missions, appelées Red Air, permettent de dédier des moyens aériens adaptés à l’entraînement des Forces, tout en conservant le potentiel des aéronefs d’Etat et en recentrant les opérationnels sur leurs missions premières.

La flotte étendue dont dispose SDTS lui permet de réaliser ces missions de simulation de menace dans des cadres tactiques variés et adaptables, allant du scénario basique à un avion, au dispositif complexe à 4 avions, couvrant ainsi tout le spectre de formation des opérateurs.

defense training solutions, entrainement défense, aerial work, travail aérien, simulation de menace, threat simulation
Entrainement FAC et FAC-A

SDTS propose des sessions d’entraînement à l’appui aérien rapproché pour les contrôleurs aériens avancés, FAC ou FAC-A. Assurés par d’anciens pilotes de l’Armée de l’air rompus à cet exercice, ces entraînements au guidage d’appareil pour l’acquisition visuelle de cible sont menés à bien avec du matériel et des aéronefs conformes à la réalité opérationnelle.

Remorquage de cible

Pour l’entraînement au tir, SDTS bénéficie des synergies établies avec les autres sociétés du groupe Secapem, expertes en systèmes d’entraînement et solutions pour applications radar.

Les moyens mis en œuvre par SDTS permettent d’entraîner dans un cadre réaliste les pilotes de Chasse, les pilotes d’hélicoptères MASA ou encore les opérateurs de systèmes de défense Sol/Air à partir d’aéronefs remorquant des cibles ou bien de cibles autonomes.

Missions de remorquage de cible au profit de l’entraînement des hélicoptères
  • Sur cible MRSAT-50 avec capteurs multidirectionnels
  • Possibilité d’évolutions en plastron lisse avant pendaison de la cible sur zone
  • Disposant de 300m de câble permettant des scénarios de tir avec évolutions
  • Largage en fin de mission
Surveillance maritime et blanchiment de zone

Dans le cadre de campagnes d’essai ou de tir, SDTS assure la détection de tous les bateaux quelle que soit leur taille dans la zone où doit avoir lieu la mission.

Les équipes de SDTS peuvent quadriller une zone jusqu’à 35 000 km² (à 100 NM des côtes) avec un ou plusieurs appareils, aux ordres d’un contrôleur de mission ou en liberté de manœuvre, et rendent compte des différents navires détectés.

Ces missions sont réalisées régulièrement au profit des différents bâtiments de la Marine Nationale ainsi qu’au profit de l’Armée de l’Air pour les campagnes de tirs Air-Air.

Des services complémentaires sont également proposés comme la transmission de résultats des tirs ou l’aide à la récupération des cibles aériennes ou autonomes.

Les équipements de mission intégrés dans les avions permettent notamment la détection des cibles aériennes autonomes à la mer et des cibles de type marine grâce aux capteurs électro optique et/ou infrarouge.

Missions d’interceptions sur plastron lent
  • Simulation de menaces lentes évolutives
  • Simulation de menaces à SER variable grâce aux réflecteurs actifs
  • Possibilités de générer des plots RADAR allant de l’ULM au C160
ULTA